… se relaxer pendant une séance de chimiothérapie ?

Vivre une séance de chimiothérapie à l’hôpital peut générer du stress et de l’anxiété, alors même que l’on se sent déjà souvent fatigué par la maladie et les traitements. Pour se relaxer, les conseils de Sandra Thomas, infirmière sophrologue au centre François Baclesse, à Caen.

Septembre 2025 (n° 407) – Texte : Chloé Dussère
Temps de lecture : 10 minutes

 

Communiquer avec l’équipe soignante

L’hôpital peut proposer toute une palette de solutions pour aider les personnes malades à réduire leur stress et ainsi mieux supporter une séance de chimio. Encore faut-il que la personne concernée verbalise son besoin… Dire que l’on redoute l’injection, que l’on se sent angoissé à l’idée de passer quelques heures à l’hôpital ou que l’on est inquiet pour telle ou telle raison peut aider les soignants à proposer un accompagnement adapté à chacun. Des soins de support – comme l’accompagnement psychologique, les soins socio-esthétiques – et des pratiques complémentaires telles que la sophrologie peuvent être proposés aux personnes malades pour apaiser leur stress.

Venir (bien) accompagné

Si l’on sait quand on entre à l’hôpital pour une séance de chimiothérapie, difficile de prévoir l’heure de sortie… Le temps peut paraître long et l’ennui, voire l’agacement, peuvent rapidement se ressentir. Venir accompagné d’une personne de confiance avec qui l’on a plaisir à discuter est susceptible de limiter cet inconfort. Ce « compagnon de chimio » peut même devenir un réel allié. Il peut faire le lien avec l’équipe soignante et retenir des informations importantes que l’on n’a pas forcément enregistrées au moment où elles ont été transmises.

Créer sa bulle de réconfort

Pour se sentir le mieux possible, il est important de prévoir avec soi ce qui fait du bien – doudous des enfants, photos des proches, collation améliorée, plaid tout doux… – mais aussi ce qui aide à passer le temps. Dans ce domaine, tous les divertissements sont possibles à condition qu’ils ne gênent ni les soignants ni les autres personnes malades : musique (avec casque), série ou film (sur une tablette, un smartphone, mais toujours avec un casque), lecture, coloriage, tricot…

Respirer « au carré »

Inspirée de la méthode dite « de cohérence cardiaque », cette technique de respiration peut aider à se recentrer, à réduire la sensation de stress. Comment ? En écoutant éventuellement de la musique douce, on inspire profondément pendant trois secondes, on bloque la respiration pendant trois secondes, puis on expire pendant trois secondes. Renouvelé plusieurs fois, ce rituel contribue à retrouver de la sérénité. Les yeux fermés, il peut également être intéressant de visualiser des images qui évoquent ce que l’on aime (un lieu rassurant, un visage ami, un élément réconfortant…), en essayant de se focaliser sur tous ses sens.