la_chronique

Marie-Pierre Revel

« Il est possible d’éradiquer le cancer du poumon. »

Décembre 2025 (n° 408) – Texte : Chloé Dussère
Temps de lecture : 10 minutes

 

Marie-Pierre Revel est professeur en radiologie à l’Université Paris-Cité et auteur du livre En finir avec le cancer du poumon, c’est possible ! Pour Vivre, elle nous livre cette tribune engagée sur la nécessité du dépistage et de la prévention.

Le cancer du poumon cause aujourd’hui plus de 30 000 décès par an et le profil des personnes touchées par cette maladie a beaucoup évolué. Jusqu’aux années 70, c’était une maladie quasi inexistante chez les femmes en France, car une minorité d’entre elles étaient fumeuses. Aujourd’hui, elles représentent 35 % des patients, lesquels sont de plus en plus jeunes. Le cancer du poumon ne doit pas simplement être dépisté, il doit enfin disparaître. Il va falloir y travailler tous ensemble.

La Ligue contre le cancer réalise déjà énormément de campagnes sur le dépistage et la prévention, la recherche et les traitements progressent. Mais l’éradication du cancer du poumon ne dépend pas seulement des associations de patients et des professionnels de santé. C’est une question de volonté sociétale.

S’attaquer à la première cause : le tabac

Il me semble essentiel de s’attaquer vraiment à la première cause de cette maladie : le tabac, responsable de 75 000 décès par an, toutes maladies confondues. Or, tant que les bureaux de tabac continueront d’occuper une telle place dans l’espace public, nous n’y arriverons pas. Nous avons réussi à éliminer la cigarette des restaurants et des écrans de télévision mais elle persiste au cinéma, où fumer reste un code narratif de tension ou de nervosité.

On ne peut que saluer l’action d’une association telle que l’italienne Women Against Lung Cancer in Europe (WALCE) qui milite pour que les scènes de tabagisme disparaissent du cinéma car il a été démontré que cela avait une influence très négative sur les adolescents.

Il y a une contradiction intrinsèque dans le fait de dire que « fumer tue » tout en continuant à banaliser le tabac, en permettant à nos concitoyens de se procurer cette substance hautement addictive comme on achète une baguette de pain. Dans ce contexte, la prise de conscience est impossible.

Interview de Marie-Pierre Revel dans Vivre 408

Si l’on veut véritablement faire diminuer le nombre de maladies liées au tabac, je vois deux priorités : consacrer des moyens massifs à l’aide au sevrage tabagique et augmenter les dépistages. »

Marie-Pierre Revel,
professeur en radiologie
à l’Université Paris-Cité


Si l’on veut véritablement faire diminuer le nombre de maladies liées au tabac, je vois deux priorités.

La première consiste à consacrer des moyens massifs à l’aide au sevrage tabagique. Aujourd’hui, ces moyens sont notoirement insuffisants. L’hôpital, comme la ville, manque de tabacologues alors que nous savons l’importance d’aider les personnes pour qu’elles se débarrassent définitivement de la cigarette. Elles ont besoin de soutien, en particulier au début, car les trois premiers mois d’arrêt sont difficiles.

L’autre priorité concerne la prévention secondaire, c’est-à-dire le dépistage : il y a 80 % de chances d’être guéri d’un cancer du poumon dépisté. J’en suis moi-même la preuve ; en 2015, on m’a détecté un nodule, c’est-à-dire une forme débutante de cancer qui a pu être opéré. Ma cousine, elle, n’a pas eu cette chance ; elle est décédée à l’âge de 58 ans d’un cancer du poumon à cause du tabac. Ce deuil, mais aussi tous les deuils professionnels que j’ai vécus à l’hôpital, m’a donné envie de prendre la parole sur ce sujet – à travers un livre, mais aussi un documentaire (voir encadré) – pour que nous réussissions, collectivement, à en finir avec le cancer du poumon.

L’intelligence artificielle testée pour le dépistage

Démarrée en 2019, l’étude CASCADE (pour dépistage du CAncer du poumon par SCAnner faible DosE chez les femmes), portée par le professeur Marie-Pierre Revel et promue par l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris, évalue une solution d’intelligence artificielle pour la lecture de scanners du poumon et ce, en complément de la lecture humaine. L’ambition : créer les conditions d’un dépistage organisé du cancer du poumon. « Nous avons inclus 2 400 femmes dans cette étude et nous allons les suivre jusqu’en 2027, explique le professeur Marie-Pierre Revel. Les premiers résultats sont très encourageants : aidé par une solution d’intelligence artificielle, un radiologue généraliste dépiste presque aussi bien que deux radiologues experts. »

Livre "en finir avec le cancer du poumon, c'est possible !"

À lire

En finir avec le cancer du poumon, c’est possible !
de Marie-Pierre Revel (éd. Leduc), dont les droits d’auteur sont intégralement reversés à la Ligue contre le cancer. Préface d’Emmanuel Ricard, directeur du service prévention et promotion des dépistages à la Ligue contre le cancer.

À voir aussi

Ni tabac, ni cancer, le combat d’une vie, un documentaire réalisé par Mathieu Hucher, Anne Rochefort et Stéphane Jobert diffusé le 1er novembre sur Public Sénat et disponible en replay sur le site de la chaîne.

Interview_Marie-Pierre-Revel

L’interview
de Marie-Pierre Revel,

  • Forum
  • Forum
  • Forum
  • Forum
  • Forum
  • Forum
  • Forum
  • Forum
  • Forum
  • Forum
  • Forum
  • Forum
  • Forum
  • Forum

Rendez-vous sur le forum

Visiter le forum