Ligués contre le cancer

Inégalités

Déployer les moyens sur les territoires qui en ont besoin

Désert médical
Eloignés
Inégalités
Interview
La Courneuve
Prévention

21/06/2022

Parole locale

Dr Julien Le Breton,
médecin à La Courneuve (93)

Directeur du Centre municipal de santé Salvador Allende à La Courneuve, en Seine-Saint-Denis, le docteur Julien Le Breton est également enseignant-chercheur à l’université de Paris-Est Créteil en médecine générale. Il préside aussi la Société française de médecine générale (SFMG).

Sur le plan sanitaire et social, quelles sont les caractéristiques de La Courneuve ?

La Courneuve est un territoire populaire, l’un des plus pauvres de France mais aussi riche de 101 nationalités différentes. Malgré ses nombreux équipements de santé (CMS, CMP, CMPP, PMI…)(1), cette ville est un désert médical avec trop peu de médecins libéraux et l’absence de médecine scolaire. S’ajoutent à cela des freins sociaux, culturels et numériques qui compliquent l’accès aux soins. Ainsi, en matière de cancer, notamment, les lésions sont découvertes tardivement et cela entraîne des pertes de chance pour les personnes malades.

Comment expliquer l’absence de médecins libéraux ?


L’impossibilité de réaliser des dépassements d’honoraires n’est pas le seul frein à leur installation. La Courneuve est un territoire de combat car on y est confronté à beaucoup de souffrance, mais c’est aussi un territoire mal connu. La ville fait les frais d’une mauvaise image alors qu’elle offre une grande diversité de situations médico-sociales qui peuvent être riches pour la pratique d’un médecin. La Courneuve bénéficie également d’un fort développement urbain avec de nombreux espaces dédiés à la santé.

« Fractures sociale, culturelle, numérique… les politiques n’ont pas toujours conscience des freins dans l’accès aux soins. »

Quelles mesures devraient être mises en place ?


Il n’est pas normal que tous les moyens soient concentrés là où les besoins sont moindres. Par exemple, tous les orthophonistes sont à Paris alors que nous en manquons à La Courneuve. En plus des professionnels de santé, il nous faut des médiateurs, des assistants sociaux et des psychologues pour accompagner les patients dans leur parcours de soins et contribuer à la prévention auprès d’une population qui cumule les facteurs de risque.

(1) CMS : centre médical de santé – CMP : centre médico-psychologique – CMPP : centre médico-psycho-pédagogique – PMI : protection maternelle infantile.