Ligués contre le cancer

Inégalités

« À Montpellier, la santé vient aux pieds des immeubles. »

Abandonnés
Accès aux soins
Inégalités
Interview
Montpellier
Prévention
Quartiers défavorisés

21/12/2022

Élodie Brun-Mandon,

conseillère municipale déléguée à la santé, à la prévention et à la lutte contre les addictions, à Montpellier (Hérault)

Issue du milieu associatif, experte de la prévention (VIH, cancer…), Élodie Brun-Mandon a rejoint l’équipe municipale de Montpellier en 2020. Elle est aujourd’hui conseillère municipale.

La ville de Montpellier agit pour accueillir les migrants… quel est le sens de cet engagement ?

Montpellier a toujours été une ville multiculturelle et la municipalité a à cœur de s’occuper de tous ses administrés, quels que soient leur origine et leur parcours de vie. Au-delà de l’accueil, il s’agit pour nous d’intégrer les migrants à la vie de la communauté. Cela passe notamment par la création du Conseil des étrangers, qui permet à ces personnes n’ayant pas le droit de vote à l’échelle nationale de s’exprimer sur les orientations de la ville.


Comment traitez-vous le sujet de la santé de ces personnes ?


Nous avons constitué une unité mobile de prévention qui se déplace directement au cœur des quartiers défavorablement dotés en structures de soins. Ces interventions sont préparées en amont avec les associations de quartier, les professionnels de santé du territoire et les médiateurs en santé pour lever les éventuels freins culturels liés à la pudeur. La Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) est également mobilisée pour parler des droits à la couverture maladie. Beaucoup ne savent pas qu’ils y ont accès.

« Nous avons constitué une unité mobile de prévention qui se déplace directement au cœur des quartiers défavorablement dotés en structures de soins. »


Comment travaillez-vous avec la Ligue contre le cancer ?


La Ligue contre le cancer est un partenaire privilégié. Le Comité de l’Hérault répond toujours présent aux opérations de prévention des cancers sur notre territoire. Dans le cadre d’Octobre rose, par exemple, nous avons fait venir le Mammobile au cœur du quartier prioritaire des Cévennes. Avec quatre-vingt-dix femmes dépistées, l’opération a été un succès.